← Retour à la page des actualités en France
AWAÏ, futur chien guide d’aveugle, rejoint Viatris
Deux années de formation et de sociabilisation
Pendant deux ans, AWAÏ va grandir et apprendre aux côtés de collaboratrices Viatris qui s’engagent en tant que famille d’accueil et famille relais. Leur rôle est essentiel pour l’accompagner dans son parcours de sociabilisation : découverte de nouveaux environnements, apprentissage de la propreté, déplacements, interactions avec différents publics…
À l’issue de ce parcours, AWAÏ sera remis à une personne déficiente visuelle, pour lui offrir plus d’autonomie et contribuer à améliorer sa qualité de vie.
Une expérience collective et solidaire
AWAÏ a déjà fait ses premiers pas dans notre siège lyonnais. Il y découvre progressivement l’ambiance de bureau, les déplacements et les interactions avec nos collaborateurs. Ces expériences variées sont précieuses pour l’aider à devenir un chien guide capable de s’adapter à toutes sortes de situations.
Au sein de Viatris, nous avons tous un rôle à jouer : en respectant ses besoins, en interagissant avec lui avec bienveillance, et en l’accompagnant dans sa croissance. C’est un engagement collectif qui donne encore plus de sens à cette belle aventure solidaire.
Une nouvelle étape avec l’arrivée d’AÏKO
Dans la continuité de cet engagement, Viatris en France soutient désormais la formation d’un deuxième chiot guide, AÏKO, également issu du partenariat avec l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est.
Contrairement à AWAÏ, accueilli au sein de l’entreprise, AÏKO entame son parcours de deux ans auprès d’une famille d’accueil bénévole, qui l’accompagnera dans ses premières phases de sociabilisation et d’apprentissage. Deux parcours distincts, mais un même objectif : contribuer à l’autonomie et à l’inclusion des personnes déficientes visuelles, à travers un engagement solidaire et durable.
